Liste d'internationales trotskistes

Ceci est une liste des internationales trotskistes. Elle comprend toutes les Internationales qui s'identifient comme trotskystes.

De ces organisations, trois prétendent être la Quatrième Internationale originale, fondée en 1938 : la Quatrième Internationale réunifiée, la Quatrième Internationale (Centre de reconstruction) et le CIQI. Certaines organisations prétendant être trotskistes ne font aucun effort pour se réclamer d'aucune relation avec la Quatrième Internationale, et font valoir que celle-ci n'existe plus. Certaines prétendent représenter une continuité à partir de la Quatrième Internationale, ou de l'avoir rétabli, par exemple la Quatrième Internationale (CR) , aussi connu comme la QI (La Vérité), s’appelant elle-même la "Quatrième Internationale". D'autres soutiennent que le titre de "Quatrième Internationale" est tellement discrédité qu'une Cinquième Internationale, ou une autre nouvelle organisation est nécessaire.

Les différents organismes énumérés ici varient en taille, de celles qui représentent des milliers d'adhérents dans des dizaines de pays, à d'autres qui peuvent à peine prétendre à une douzaine de membres dans trois ou quatre pays.


Developed by StudentB